Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Naissance d'un tableau

 

Rien ne vient… les heures défilent, et je suis devant ce carré blanc, que j'ai badigeonné d'une première couche de couleur, une base.


Pourtant, je sentais cette teinte, je la tenais après avoir mélangé plusieurs ocres et vermillons pour obtenir cette profondeur que je cherche pour cette base […]


Mais, non ce n'est pas ce ton qu'il me faut.


Je poursuis les associations de couleurs dans ma tête, j'imagine au loin, dans mon esprit, cette vague de sable fin qui souffle sur la crête des dunes.


Cette forme souple que je connais par cœur et que j'aimerai pour une fois réussir à coucher sur la toile au couché du soleil… la vague, certes, elle est là, douce, au bout de ma spatule, les yeux grands ouverts, je laisse ma main courir sur le dessin de ma mémoire… la courbe… oui, mais le grain… 


Et puis, c'est une certitude,... n'est pas cette couleur… je fouille au milieu de mes tubes, récipient, une idée, une genèse de sensation […] l'inconvénient de la création est qu'elle ne s'est pas faite en un jour… une toile non plus !!!


Je tâtonne, j'hésite, je tergiverse, pourtant, je l'ai, elle est là… je sais ce qui va sortir… mais comment le faire sortir comment l'exprimer.

 

Tout ceci est un long travail, un véritable accouchement. Certainement fois, sans douleur comme une longue libération, parfois plus difficile, où au final, les défauts ou les ratés d'un premier essai font ressortir un trait de génie en s'associant bien malgré moi à la couche précédente.


On criera au génie, moi je parlerai plus simplement de chance qu'il faut savoir aller chercher avec un grain d'espoir, tantôt gagné, tantôt perdu dans les pigments turquoise, ocre ou écarlate qui laisseront ou bien feront ressortir les couches d'un passé tout proche et à peine sec […].

 

Extraits de "la genèse de la création"

Ambivalence

2 Modules 30x60cm

 

Travail multi-couches en réciprocité. Variation de couleur.

 

Mise en vente : 120€

(prendre contact par mail)